Un robot industriel est un système mécanique articulé tel un bras humain, il est généralement composé de 6 axes ou degrés de liberté. Ces axes et degrés de liberté permettent de définir le nombre de mouvements qu’il peut effectuer. Grâce à son extrémité (voir schéma), il peut porter un outil qu’il positionne et oriente en fonction de sa programmation dans un espace défini.
Il est doté d’une base (d’un socle) qui lui permet de tenir minimum 3 axes (excepté dans la classification japonaise). Puis il est également composé d’un bras ainsi que d’une extrémité ou d’un organe terminal et pour finir d’un poignet, qui permet de porter différents outils.

parties d'un robot industriel

Il existe différentes familles de bras qui vont tous remplir la même mission : se déplacer dans un espace prédéfini, et cela, tout en répondant à la programmation qui leur est appliquée. En effet, les bras contiennent des axes qui auront le rôle d’articulations. En fonction du nombre d’axes (d’articulations) cela augmentera ou non la liberté de mouvement du robot. De plus, selon la tâche que le robot aura à effectuer, celui-ci sera équipé d’une main qui aura la forme d’une ventouse, d’une pince ou encore d’une griffe…

Le robot industriel est utilisé dans de multiples secteurs tels que celui de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de l’électronique, de l’automobile, du plastique, de la cosmétique, pharmaceutique ou encore de la médecine. Ils sont principalement utilisés par les industries pour diminuer les risques d’accidents de travail, car ils réalisent des missions jugées “dangereuses” ou “difficiles”. Ils ont tous des caractéristiques différentes, certains pourront soulever de lourdes charges, d’autres pourront posséder plus de 6 axes etc.. 


En fonction de ses différentes caractéristiques, ils sont utilisés pour diverses missions telles que :

Les robots industriels peuvent remplir de nombreuses missions liées à l’industrie. En effet, il existe plusieurs types de robots pour chacune des missions citées ci-dessus.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROBOTS INDUSTRIELS

 

Il existe une multitude de type de robots industriels qui pourront répondre aux besoins des industriels et qui représentent bien des avantages :

robot cartésien

Le robot cartésien

Ce type de robot est composé de trois axes linéaires qui lui permettent de se déplacer uniquement transversalement. Il est généralement utilisé dans des tâches d’assemblages ou encore de manipulation de pièces.

Le robot articulé

Le robot articulé qui est le robot le plus répandu et le plus utilisé dans l’industrie. Il s’agit du robot qui est connu pour sa ressemblance à un bras humain. Leurs articulations (axes) ont plusieurs degrés de liberté, ce qui leur permet de bénéficier d’une grande diversité de mouvements.

robot-polaire-1

Le robot polaire

Ce type de robot dispose d’articulations rotoïdes qui comme leur nom l’indique peuvent uniquement réaliser un mouvement de rotation autour d’un axe. Ils sont généralement utilisés pour des tâches de soudure au gaz, de moulage de métal ou encore de fraisage.

Le robot cylindrique

Grâce à sa configuration cylindrique, il peut se déplacer à la verticale et à l’horizontale et effectuer deux types de mouvements rotatifs et linéaires. Il est principalement utilisé pour des missions de soudage ou de moulage sous pression voire d’assemblage complexes.

robot SCARA

Le robot SCARA

L’acronyme SCARA veut dire Selective Compliance Assembly Robot Arm. Ce type de robot dispose de deux articulations parallèles. Ils sont très flexibles et possèdent jusqu’à 4 niveaux de liberté. Ils sont alors plus rapides et simples que les robots cartésiens. Ils sont généralement utilisés pour des tâches d’assemblage.

Le robot parallèle

Ce type de robot est équipé d’une base qui reste mobile et d’axes qui eux, sont rotatifs, ce qui lui permet d’avoir une large diversité de mouvements. Il est généralement utilisé pour les préparations de commandes.

Nos garanties

Stock important

Matériel révisé, garanti fonctionnel

Tests sur robots

Nombreux robots dédiés aux tests

Livraison Express

J+1 via transporteurs ou taxis-colis

Réactivité

Réponse rapide à vos demandes